Tablier de devin
Il s’agit d’un tablier de devin en tissu rouge épais. Plusieurs objets et éléments sont accrochés dessus : huit statuettes représentant des jumeaux, une grande calebasse fermée dont le bord est décoré de coquillages blancs nommés cauris, une poterie jumelle dont les petits pots sont inversés, deux crânes de chèvres, deux de lapin, deux de canard et une paire de cornes.
Les jumeaux sont vus comme des demi-dieux, plus puissants que les prêtres et les sorcières, et les cauris sont les symboles de la divination (Fa ou Ifa) dans la religion vodou.
Ce tablier est utilisé par des prêtres devins, aussi appelés bokono, hounon ou babalawo, suivant leurs statuts et l’endroit où ils exercent. Il possède un rôle de médecin, de psychologue, de thérapeute, d’avocat, ou encore de conseiller … On vient le voir pour des déboires professionnels, problèmes de couple, manques d’argent, difficultés à concevoir des enfants, deuils ou agressions de toutes sortes.
C’est grâce à la divination que le devin doit trouver une réponse aux questions. Il va alors interpréter les signes qui résultent de la divination Fa, suivant la personnalité et l’état psychologique de son patient. Fin observateur et grand connaisseur de la pharmacopée africaine, le bokono doit aussi impressionner ses patients en s’entourant d’objets spectaculaires, ou encore en s’ornant de bracelets, de colliers, de ceintures ou de « tabliers » comme celui-ci, afin de montrer aux patients les forces qu’il sait maîtriser et sa capacité d’entrer en contact avec elles.
Collection Arbogast. Bénin, Fon. 35 x 50 x 11 cm. Château Musée Vodou, N° 0771.