Un couple

Cet objet représente un couple dos à dos, recouvert de colliers de perles et de 16 cauris. Il est composé de bois, coquillages, perles, ficelle et de matière sacrificielle. Le personnage à la coiffure Fon, probablement une femme, a un bâton amovible avec une ficelle qui se plante dans la bouche. Les bras et les jambes ne sont pas visibles. Les perles sont soignées et les traits sont fins. Il s’agit d’un objet précieux.

Lors de la création d’un fétiche, les éléments utilisés ont tous une signification et nous permettent de le comprendre. Mais les gestes pratiqués par le prêtre sont également importants. Si des fétiches sont attachés, on les appelle des bla-bocio. “Bla” signifie “attacher” et “bocio” se compose de deux mots distincts, “bo” qui signifie pouvoir ou maléfice et “cio”, qui désigne un cadavre.

Ce type d’objet, deux couples dos à dos ou face à face, permet de rapprocher deux personnes ou de régler des problèmes de couple. Sur certains objets, il est possible de chuchoter un vœu et de recouvrir sa parole par un pieu. L’image du pieu est aussi celle du secret, très important dans la religion vodou.

Collection Arbogast. Bénin, Fon. 17 x 08 x 07 cm. Château Musée Vodou, N° 0035A.

 

 

Retour en haut