Les pirogues – Todjivu

Les pirogues du culte des Vodou de la collection Arbogast, font appel à notre imaginaire. Ce sont des objets de recueillement spirituel d’une plastique unique. Invoquant les esprits du monde, ils témoignent de la créativité des populations animées par la pensée Vodou.

Chaque pirogue met en scène, animaux et divinités, hommes aux l’expressions résolues, femmes affairées souriantes ou sévères, enfants libres ou enchaînés, nourritures et esprits du monde invisible, vers des destinations inconnues. Tous embarquent sur les eaux de la ferveur, de la reconnaissance, de la révolte et de la rancœur aussi parfois.

Elles font imaginer…

Prières matérialisées, elles conjuguent religiosité et temporalité. Leur esthétique clame le désir des humains de régler les difficultés propres à leur vie sur terre, les douleurs de la chair et les peines de l’esprit, en invoquant les puissances de la nature et la force de leurs ancêtres.

Les Vodou jouent un rôle spirituel fondamental dans la création des Pirogues (todjivu en langue fongbe) : Le premier de ces Vodou est Dan, grand Vodou de l’eau, pourvoyeur de prospérité et d’abondance, dont l’animal totem est le python royal. Quand il mue, le serpent est encore plus fortement en relation avec la terre. Dan manifeste son union à la terre par la présence fréquente à ses côtés, de Sakpata, divinité de la terre à l’origine des maladies de peau.

Toxosu, Vodou des rois du Dahomey, s’installe souvent dans ces pirogues. Il est craint pour les sacrifices par noyade des jeunes enfants qu’il symbolise, dont l’anormalité ne pouvait se conjuguer avec leur sang royal. Ils sont honorés désormais.
Des Jumeaux tranquilles, vodou si présents dans le quotidien des familles du Togo et du Bénin, sont également du voyage.
Certaines pirogues témoignent pour leur part de l’asservissement des esclaves, des lourdes entraves qui blessent et brisent les nuques et les membres. Sur cette terre d’Afrique, l’esclavage méthodique organisé pour la traite atlantique a marqué à jamais les pensées, les souvenirs, la spiritualité. Là, dans leurs sillons, on peut encore entendre les cris transformés en suppliques et les gémissements de longues files d’êtres humains enchaînés qui dessinent de sinistres ombres dans la lumière.

Longue pirogue à la femme joyeuse

Togo, Bénin.
Bois, terre, métal, chaîne métallique, cauris, fil, herbes, matières sacrificielles.
L 124, l 28, H 22 cm
Coll. Arbogast n°1147


Au centre de la pirogue une femme opulente au sourire affiché, tient entre ses jambes un « adjalalazen* » en l’honneur de Sakpata. Devant elle, se trouve un groupe d’esclaves liés les uns aux autres, et un joueur de trompe. Derrière elle, sont installés un autre joueur de trompe ainsi qu’un personnage allongé sur deux sofio* et deux petits hippopotames. Une femme plus petite se tient à l’arrière de la pirogue. A l’avant est posé un récipient pour la nourriture.
Pirogue votive aux offrandes marquées à Sakpata, vodou de la terre et des maladies de peau.
Divinités embarquées : Dan, Sakpata.

 Pirogue aux esprits

Togo, Bénin

Bois, corde, paille, métal, pigments, os, plumes, matières sacrificielles, terre.
L 93, l 27, H 59 cm
Coll. Arbogast n°1289

Quatre personnages zoomorphes représentants des esprits des deux sexes accompagnent quatre autres petits personnages. Tous sont liés entre eux.

Cette pirogue est une offrande et commémore la mémoire des esclaves offerts aux divinités.

Divinités embarquées : Dan, Atchakpa, Legba.

Longue Pirogue aux sonneurs

Togo, Bénin
Bois, végétaux, calebasses, os, pigment bleu, cordelette, métal, cauris.
L155, l 32, H 50 cm
Coll. Arbogast n°1490

Dans ce bateau énigmatique « très animé » est installé un personnage féminin dominant cinq autres personnages dont un janus et deux d’entre eux sonnant des trompes. Un personnage à la poupe tient une hache. La trompe à l’avant est enrubannée d’un tissu rouge.
Pirogue votive en l’honneur d’une Houédossi*. Divinités embarquées : Dan, Hébiéso.

 

Textes : Jean-yves Anézo, écrivain et commissaire d’exposition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut