Ce costume est porté par les maîtres initiés du culte Oro dans la culture vodou, en tête des cortèges des Egugun lors de certaines sorties de la forêt sacrée. Ils sont chargés de capter les forces maléfiques afin de protéger l’ensemble des initiés lors des cérémonies. Les Oro ne sortent que la nuit et sont très puissants. On raconte alors que les personnes qui n’obéissent pas à leurs ordres peuvent être condamnées à mort.
Les Egungun sont des personnages masqués représentant des ancêtres défunts, revenus parmi les vivants pour se rappeler à leur bon souvenir. Après avoir dansé, les ancêtres conversent avec les vivants avec une voix rauque, les complimentant ou, au contraire, les réprimandant. La fonction de ces masques est d’établir un lien entre l’ici-bas et l’au-delà.
Ces tenues d’Egungun sont extrêmement rares. Ces objets sont chargés de nombreux éléments, chacun représentant un lien avec le monde invisible : ibéji (jumeaux), cornes, cauris, calebasses, cadenas …
Le texte inscrit avec des cauris signifie en Yoruba : la vie est un grand marché.
Coll. Arbogast, Château Vodou
Les fétiches du Dahomey. Art africain de la côte des esclaves, cat. exp., Strasbourg, Château Vodou, août à décembre 2017, Strasbourg, Édition des Amis du Château Vodou, 2017.