Expositions passées

Revivez en “version virtuelle” (et condensée) les expositions qui ont été présentées au Château Vodou depuis 2014. 

Vous pourrez ainsi (re)découvrir les expositions organisées et créées par l’équipe du musée mais également des retours en images des expositions des partenaires culturels et scientifiques que nous avons eu la chance d’accueillir (photographies, peintures…).  

Bien entendu, ces versions virtuelles ne sont pas aussi riches que les expositions réelles, elles ne sont qu’un résumé de celles-ci. Nous avons tenté d’en extraire le coeur et l’essence en quelques clichés et textes. Vous retrouverez d’autres images sur nos réseaux sociaux mais aussi dans nos catalogues.

Actuellement :

7- TRÉSOR VODOUN, Au coeur des arts sacrés d'Afrique

 Du 17 février 2024 au 12 janvier 2025 

 

Les expositions passées et créées par l'équipe

6- MASQUES GÈLÈDÈ - Le pouvoir des mères

Du 8 novembre 2022 au 8 octobre 2023

N’oubliez pas de toucher la terre du bout des doigts si vous entendez parler des Iyami osoronga.
Celles qui sont ainsi appelées « nos Mères » en Yoruba.
Celles qui sont célébrées par la tradition des Gèlèdè.
Celles qui sont craintes et respectées car elles possèdent un pouvoir sacré, le pouvoir de « l’ashè »1.
Elles ont la réputation de se transformer en oiseaux et de se réunir la nuit. Ce sont des femmes âgées ou mères qui ne peuvent plus concevoir et qui détiennent le secret de la vie.
Les cérémonies de masques Gèlèdè prennent racine à Kétou, au Bénin. Elles sont organisées sur la place publique dans le but de se protéger du courroux des « Mères » et de s’attirer leurs faveurs. Elles visent à réguler la vie de la société, transmettre des messages et résoudre les problèmes : épidémies, sécheresses, famines…
Elles sont garantes des mœurs et des traditions en envoyant des messages aux orishas2 ou aux ancêtres. Le culte se répartit entre les festivités de nuit et les cérémonies de jour : satiriques pour certaines, plus solennelles ou émouvantes pour d’autres.
Ces imposants masques, portés par d’excellents danseurs, se composent de tenues en tissus et de couvre-chefs sculptés en bois. Accompagnés par des musiciens et chanteurs, ils sont devenus des acteurs importants de la cohésion dans les communautés pratiquant le vodoun. La pièce en bois portée sur la tête donne à voir des scènes narratives colorées, parfois articulées avec des animaux ou des humains. Si les hommes revêtent et donnent vie aux costumes, ce sont les femmes qui tirent les ficelles des cérémonies.
Un proverbe yoruba raconte que « Les yeux qui ont vu le gèlèdè ont vu le spectacle ultime ». Depuis 2008 il est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.
Le Château Vodou vous convie dans une exposition colorée et animée autour des masques de la collection Arbogast.

5 - Pirogues - Todjivu

Du 10 décembre 2021 au 2 octobre 2022

Les pirogues du culte des Vodou de la collection Arbogast, font appel à notre imaginaire.
Ce sont des objets de recueillement spirituel d’une plastique unique.
Invoquant les esprits du monde, ils témoignent de la créativité des populations animées par la pensée vodou.
Cette exposition temporaire porte l’accent sur les vodou qui ont marqué en leur for intérieur les habitants de la côte des esclaves vivant au plus proche des milieux aquatiques.

Avec ces pirogues chargées de personnages et d’esprits du monde invisible ainsi que ces imposants crocodiles sculptés dans le bois et transformés en embarcations, l’équipe du Château Vodou vous invite à la navigation.
Certains de ces objets, sortis pour la première fois des réserves du musée, plongent le regard dans les zones lacustres et maritimes de l’ancien Royaume du Dahomey.
Une incitation à comprendre l’importance du lien à l’environnement, la place des vodou dans la vie de chacun mais aussi l’histoire collective au travers de l’impact de l’esclavage sur cette spiritualité et ces communautés.

*(pirogues en langue fongbe)

4- Visite virtuelle, Magie religieuse et pouvoirs sorciers

Croyances et représentations de l’invisible entre Rhin supérieur et Afrique vodou

Du 11 mars 2020 au 25 avril 2021.

La magie et les pouvoirs sorciers sont au cœur de nombreuses civilisations et conservent pourtant énormément de mystères. La manipulation des puissances, des forces, des esprits, par des femmes et des hommes chargés de pouvoirs occultes leur permettant de communiquer avec les forces qui régissent le monde, vise la plupart du temps à répondre à une menace, à un traumatisme ou simplement, aux questionnements du quotidien. La magie et ses pratiques sont un miroir qui reflète les émotions et désirs les plus profonds d’un individu mais aussi le contexte spirituel, géographique et culturel de toute une société à une période donnée.

Exposition conçue par l’équipe du Château Vodou.

Réalisation visite virtuelle : Adeline Beck avec le soutien technique de Michel Meyer

Un itinéraire au travers de la collection du musée sur la thématique des couleurs.

Des mythes originels aux femmes d’aujourd’hui en Afrique de l’Ouest. 

Art africain de la côte des esclaves. Les nouveaux objets arrivés dans la collection.

Expositions accueillies

Depuis 2014 l’association des Amis du Musée Vodou anime la vie du Château Vodou : conférences scientifiques, projets culturels, ateliers, visites à la lampe torche, il y en a pour tous les goûts….

 

Les 6 ans de l’association sont une belle occasion de revenir en images sur ces temps forts et de se souvenir et remercier tous ceux qui font vivre le musée, équipe, conseil d’administration et partenaires.

Ajoutez votre titre ici

Retour en haut