Codji, exposition photographique par Iannis G.

CODJI est une série photographique réalisée au Bénin, avec l’aide de l’association franco-béninoise 3S-Sourire Sans Souffrir. CODJI, traite des hommes et des femmes qui ont de nos jours le vodou au coeur de leur foyer. Nous vous proposons d’appréhender le quotidien et les visages qui font vivre les mythes, légendes et pratiques du vodou.

 

Très largement pratiqué aux lisières du lac Ahémé, dans la région de Codji, « Terres Noires », le vodou est partout, dans l’eau, le feu, le ciel et la terre. Il se manifeste même dans la chair scarifiée des croyants, symbole d’une appartenance familiale ou d’une initiation aux rites.

 

Dans un nuancier de couleurs, les chairs scarifiées et la terre craquelée se font écho pour évoquer symboliquement un rapport spirituel et physique au monde. Les variations de couleur évoquent la singularité de chaque individu dans ses choix de pratiques. De même, se manifeste l’éloignement géographique car la terre change de couleur selon les régions. Ainsi se construit au travers des regards soutenus, les détails des chairs et les évocations d’un quotidien, l’image d’une réalité africaine.

 

Le Château Vodou amène une nouvelle perspective sur ces photos, de la même manière que les portraits et paysages offrent un nouvel éclairage sur la collection d’objets et de masques vodou. Quotidien et incarné d’une part, extraordinaire et mystique d’autre part. La collection du musée et cette série photographique résonnent ensemble dans l’expression et le partage d’une culture et d’un monde que l’on a loisir à découvrir.

Retour haut de page