L’Edito du collectionneur
Le vodou est principalement pratiqué au Bénin, au Togo et de manière moins importante au Ghana et au Nigéria. Il est essentiellement porté par les peuples Adja, Fon, Yoruba, Ewé, Kabyé, Ouatchi et Mina. C’est-à-dire plutôt des populations côtières, du sud de ces pays.
Certains vodou ont pour origine les éléments de la nature, d’autres sont assimilés à certains animaux et d’autres enfin, à des ancêtres.
Pour l’exposition temporaire « Pirogues – Todjivu » nous avons voulu porter l’accent sur ces vodou qui ont marqué en leur for intérieur les populations de la côte des esclaves vivant au plus proche des milieux aquatiques.
Parmi ces embarcations on peut découvrir les représentations symboliques de celles qui ont embarqué les esclaves, autant que de celles qui figurent le voyage vers l’au-delà.
Le vodou Adjakpa, protecteur halieutique mais aussi dévoreur d’humains, signe sa présence incarnée par la figure du crocodile.
Tohossou et Abikou assurent pour partie le cycle de la réincarnation des morts. La symbolique des fétiches traduit toujours la dualité, protection/punition de leur pouvoir.
Enfin ces fétiches sont sûrement parmi ceux qui expriment le mieux la qualité artistique et émotionnelle de l’art des féticheurs vodou. Ils sont particulièrement rares.
Marc Arbogast