LE SOUFFLE DES VODOUNS – SYMPHONIE EN FÂ MAJEUR
De Loïck Guttierrez
24 novembre à 19h
Souvent diabolisé et réduit à la magie noire, le vodoun demeure méconnu en Europe. Mais à l’heure où l’adaptation des sociétés humaines aux enjeux du dérèglement climatique s’impose comme une nécessité, la compréhension et la protection de cette religion animiste ne revêtiraient-elles pas un enjeu majeur ? La pensée vodoun, garante d’une relation harmonieuse et respectueuse entre les humains et leur environnement, n’offre-t-elle pas des clés permettant de répondre à ces enjeux ?
La projection sera suivie d’un temps d’échange avec le réalisateur du court-métrage (20mn) puis d’une présentation de Jean Yves Anézo, auteur de « La feuille et le vodou » sur la thématique de l’arbre et la forêt dans la pensée vodou.
Depuis la nuit des temps, les hommes entretiennent avec les arbres et plus largement avec la forêt une relation profonde qui va de l’adoration à la peur.
Sacralisés, les arbres ont fait l’objet à travers l’histoire, au sens littéral, de « pogroms végétaux », pour la part symbolique qu’ils ont représenté et qu’ils représentent encore dans la vie des peuples, et pour leur valeur économique.
Les arbres, véritables acteurs spirituels, sociaux et économiques ont une autre fonction majeure et nous vous proposons de dialoguer sur le thème très actuel, en ces temps de réchauffement climatique, de notre relation aux arbres et aux forêts.
Entrée libre.