LES CONFÉRENCES AUTOUR DE L’EXPOSITION

Entrée libre – Le bar du musée est ouvert sur ces horaires.

Iroko, l’arbre dieu.

Vendredi 19 avril à 19H

Par Jean-Yves Anézo auteur, conférencier


L’iroko est par nature vodou. Ses gardiens lui vouent un culte marqué par un attachement et une communion sans faille. Nous illustrerons, par des images des cérémonies qui lui sont rendues, et des témoignages, l’intimité, la spécificité et l’originalité de ce culte unique rendu à Loko.

Contes et histoires

Dimanche 10 mars à 15H

Par Jean-Yves Anézo auteur, conférencier


Après le succès d’une première session, nous repartirons là où les vodoun accompagnent la vie des hommes, sur des territoires ancestraux. Là-bas, des rumeurs et des histoires s’entendent le soir devant les cases à la lumière des feux de bois, quand les esprits envahissent l’espace.

Des grands-mères et des vieux racontent comment le vent chuchote la parole des arbres ou des divinités aux chasseurs perdus dans la savane à l’époque où il y avait beaucoup d’arbres et de vodoun.

Accessible aux familles.

Des trônes pour les Orishas

Vendredi 17 mai à 19H

Par Michel Meyer, réalisateur et santero

 

À Cuba, la Santeria, ou Regla de Ocha, est le principal culte d’origine africaine pratiqué dans l’île. Importée par les anciens esclaves déportés, les traditions de cette religion se sont étonnamment conservées et jouissent d’un regain de popularité touchant toutes les strates de la population. Outre le fait d’être une facette fondamentale de l’identité cubaine, elles sont un témoignage fort des liens spirituels et culturels qui subsistent entre l’Afrique et sa diaspora du Nouveau Monde.

A travers le symbolisme des « tronos para los santos » – les trônes pour les saints – ces riches et élaborés autels éphémères que les initiés santero consacrent aux divinités, partons à la découverte des principaux Orishas de cette spiritualité d’essence yoruba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut