Visites guidées thématiques

Visites guidées thématiques, janvier-août 2019

Rendez-vous au Château Vodou le 3ème dimanche du mois, à 14h30 pour explorer un sujet précis défini par l’équipe.

Cette visite guidée sera l’occasion de découvrir le vodou, ses rituels, ses fétiches et une thématique particulière avec un guide du musée. L’occasion de visiter le musée seul ou avec des amis, de la famille et de poser vos questions à un spécialiste !

21 juillet – Visite contée en famille

(ra)Conte-moi le château vodou

En route vers le pays vodou ! Venez suivre les aventures de Marc en Afrique, entre secrets de la déesse des plantes, danse du gardien de la nuit ou encore rencontre insolite d’un grand masque d’ancêtre. Un voyage conté au musée, qui invitera petits et grands de la famille à découvrir les mystères des vodou – Dès 6 ans.

Durée : 1h00

Tarif unique enfants et adultes  : 8 € par personne

Réservations vivement conseillées

Visites passées :

20 janvier à 14H30 – À la recherche des objets rituels : De nombreux objets du quotidien, ordinaires ou plus secrets, participent à la construction rituelle des fétiches. Qu’ils soient fétiches de protection ou vodou, les objets qui les composent, contribuent à contenir leurs forces magiques et sacrées. Lors de notre visite nous partirons à la découverte de la multitude de ces objets en décryptant les fonctions mystérieuses de certains d’entre eux. Cadenas, plumes, ossements, fils et chaines, coquillages, poteries entrent dans la liturgie complexe qui préside à la naissance d’un Bo ou d’un vodou… Cette découverte nous permettra de mieux comprendre la richesse plastique et culturelle du vodou africain. Intervenant : Jean Yves Anézo.

17 février à 14H30 – Les doubles chez les divinités vodou :

Laissez-vous séduire au Château Vodou par Mawu/Lisa, les paires de masques Gèlèdè, les Bla Bocio embrassés, Mami Wata et son compagnon Densou ou encore les jumeaux Ibéji. Entre objets doubles et couples mythologiques, cette visite au musée dresse un petit inventaire des duos dans la tradition vodou d’Afrique de l’Ouest. Forgés au fil du temps et des circonstances ils racontent le monde à travers leurs complémentarités ou leurs oppositions, leurs unions ou leurs séparations. Zoom sur des relations hors du commun ! Visite suivie d’une dégustation de boissons aphrodisiaques.

17 mars – La musique et la danse dans le vodou

28 avril – Les langues autochtones

2019 a été désignée année internationale des langues autochtones par l’Unesco.
Le Château Vodou souhaite mettre à l’honneur cette thématique autour du rôle crucial que jouent les langues dans la vie quotidienne de tous les peuples, étant donné leurs implications complexes en termes d’identité, de diversité culturelle, d’intégration sociale, de communication, d’éducation et de développement. À travers les langues, les gens participent non seulement à leur histoire, leurs traditions, leur mémoire, leurs modes de pensée, leurs significations et leurs expressions uniques, mais plus important encore, ils construisent leur avenir.
Les pays du vodou africain comptent de nombreuses langues différentes.
Durant cette visite à thème, nous vous proposons de décoder quelques termes désignant les objets que nous découvrirons ensemble selon leur langue d’origine.
En effet, il peut paraître déroutant que des objets similaires soient appelés différemment alors que leur dénomination désigne leur population d’origine.
La visite sera l’occasion de faire la découverte du vodou sous un angle différent, permettant de comprendre quelles ont été ses grandes influences.

19 mai – Les divinités vodou, entre Afrique et Antilles

9 juin – Rendez-vous au jardin

Retour haut de page