Les Journées du Patrimoine – Esclavage : une mémoire en partage

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et du 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage, le Château Vodou de Strasbourg vous fait partager la mémoire et l’histoire des esclaves du Dahomey. Découvrez l’importance et les incidences de la traite négrière sur les formes et les pratiques vodou. Une invitation au dialogue interculturel à travers des visites commentées en matinée. 

Un tarif exceptionnel vous est proposé pour un montant de 6 € pour le weekend (visites libres ou guidées), sur réservation, au lieu de 14 € en tarif plein.

Gratuité pour les enfants de 6 à 10 ans. Pensez à réserver le nombre d’enfants lors de votre réservation en ligne

VISITES GUIDEES- Samedi et dimanche a 10H

«  L’esclavage et le vodou » – duree 1h

La mémoire de la traite négrière reste vivante dans la tradition vodou et explique la récurrence d’objets et de symboles associés à l’esclavage, qu’il s’agisse des barques Todjivu, des chaines d’esclaves, du culte de certaines divinités aquatiques à l’image de Mami Wata ou encore de Tchamba, le vodou des esclaves.

VISITES EN AUTONOMIE– Samedi et dimanche de 14H à 18H

Sur réservation dans la limite des places disponibles

Visites éclair « un objet en partage » – durée 20min

Coups de projecteur sur deux objets rituels vodou, qui au gré des échanges commerciaux ont intégrés des formes culturelles et artistiques extra-africaines. A écouter lors de votre visite en autonomie.

Samedi et Dimanche à 14h30 : L’image protéiforme de Mami Wata

Samedi et Dimanche à 16h30 : Autels Asen et syncrétisme  

Le Château Musée Vodou est partenaire de l’exposition temporaire « L’esclavage et le vodou » qui se tient à l’espace Muséographique Victor Schœlcher de Fessenheim jusqu’au 30 septembre 2018, n’hésitez pas à rendre visite à nos fétiches exposés là-bas !

Pour aller plus loin : rendez-vous le 25 octobre 2018 pour une conférence sur le thème de l’esclavage, ses influences et ses conséquences.

NB : Le Château Vodou est un musée privé, géré par une association à but non lucratif. Pour des questions de frais de gestion l’entrée dans nos locaux ne pourra donc pas être libre ces deux jours là.

Retour haut de page