LA NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES AU CHÂTEAU VODOU

LA NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES AU CHÂTEAU VODOU
Samedi 19 mai – de 18H30 à 23H00

Passez une soirée mémorable et inoubliable au Château Vodou !

Nota Bene / Réservations fortement conseillées / Notre politique tarifaire :
Un tarif exceptionnel vous est proposé pour un montant de 4 € (adultes et enfants de plus de 6 ans) pour cette soirée, par tranches horaires. Le Château Vodou est un musée privé, géré par une association à but non lucratif. Pour des questions de frais de gestion, l’entrée ne pourra donc pas être complètement libre cette nuit là. La réservation de votre venue, en prépaiement, est donc vivement recommandée.

Réservez ici :

Sociétale, collective et individuelle, la mémoire s’exprime au musée au travers des objets traditionnels vodou. Implanté dans un lieu d’histoire, au cœur d’un quartier au riche passé, le musée vodou se nourrit de jour en jour du souvenir des visiteurs qu’il accueille …

Les élèves de 4e de l’Institution Notre-Dame, les Terminales du Lycée Kléber et notre équipe vous ont préparé une soirée que vous ne serez pas prêts d’oublier …

Au programme :

De 18H30 à 21H : Un temps pour les familles

– 18h30 – 19h30 : « La Classe, l’oeuvre ! » / Les barques Todjivu
Venez découvrir les textes scandés par les élèves de l’Institution Notre-Dame autour des barques fétiches et de la divinité Tchamba, retraçant la mémoire des esclaves.

– 18h30 – 21h : Crée ton fétiche !
Cet atelier pour enfants sera l’occasion de créer son propre fétiche, en dessinant, découpant, collant … et d’emporter avec soi ce souvenir !

18h30 – 21h : Memory Vodou
Te souviendras-tu des vodou observés dans le musée ? Teste ta mémoire grâce à ce jeu de société.

– 19h00 – 21h00 : « La Classe, l’oeuvre ! » / Les Asen
Symboles de l’esprit d’un défunt, les Asen permettent de transmettre les souvenirs, la mémoire ou les caractéristiques d’un défunt. Trois ateliers vous sont proposés : un questionnaire sur ces objets, un atelier d’écriture d’invention et un atelier de dessin.

A partir de 21H : visites libres et commentées
Découvrez l’exposition temporaire « Vodou au Féminin » et l’exposition permanente du musée. Deux créneaux de visite libre vous sont proposés :
– le 1er entre 21H et 22H
– le second entre 22H et 23H.

A 21H30 et 22H30 vous pourrez assister à une présentation commentée de 15 minutes des masques Gèlèdés au cœur de l’exposition « Vodou au Féminin ».

En partenariat avec l’Académie de Strasbourg et le Ministère de l’Education

Retour haut de page