La feuille, l’esclave, la République et l’Europe en Outre-mer – Conférence
Mercredi 10 mai à 18H30
Dans le cadre de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition.
Evènement organisé en partenariat avec le CERCLE EUROPEEN DE REPRESENTATION DES ANTILLES-GUYANE
Intervenants :
Max Orville (Directeur d’école, homme politique de Martinique, député Européen) et Jean Yves Anézo (Conférencier, auteur, ethnologue)
En s’appuyant sur « La feuille et le vodou, la puissance du végétal dans la pratique religieuse des vodous africains » paru en 2021, Jean-Yves Anézo fera un point sur les influences de l’esclavage dans la dissémination des cultes de la côte des esclaves. Il parcourra les problématiques rencontrées par les esclaves afin de pérenniser des pensées religieuses fondamentalement basées sur des cultes voués à la nature.
Dans cette situation, il soulignera à travers quelques exemples, les réponses apportées dans l’utilisation essentielle des plantes liturgiques et l’influence de leurs apports jusqu’à nos jours en Afrique et aux Amériques.
Max Orville dressera quant à lui un portrait historique, revenant sur les décrets d’abolition qui ont organisé l’émancipation des esclaves devenus citoyens français qui se poursuivra jusqu’à la seconde promesse qui est celle de l’égalité avec la loi de départementalisation en 1946. Il arrivera enfin aux conclusions politiques de cette émancipation en poursuivant jusqu’à la place des Outre-mer au sein de l’Union Européenne.
Entrée libre. Réservation possible
Spécialités culinaires offertes par le CERAG.
Bar associatif du musée à votre disposition pour étancher votre soif.