Visites guidées à thèmes

Un à deux dimanches par mois, l’un des guides de l’équipe vous invite à découvrir le musée sous le prisme d’un thème qu’il a choisi.

Chaque visite commence par une présentation de ce qu’est le vodou, il n’est donc pas nécessaire d’avoir visité le musée avant.

Ce n’est qu’après quelques minutes que le thème plus spécifique sera abordé, pour faire de vous de vrais spécialistes ! 

Il est possible de venir seul ou à plusieurs, en famille ou entres amis…

(groupes limités, pas de pass sanitaire nécessaire)

Les visites de l'exposition temporaire "Magie religieuse et Pouvoirs sorciers"

8 aout, 12 et 26 septembre, 10 octobre

Où sont les morts ?

22 août à 14H30


Où se rendent-ils ? Pour comprendre la représentation de la mort dans la pensée vodou, il faut d’abord se pencher sur les rituels de funérailles ; puis à la suite de cette « préparation » au passage vers le pays des morts, diriger le regard vers ce monde mystérieux avec lequel les humains sont cependant en contact permanent.
Comment le mort devient-il « Kuvito », « Egun » ? Comment s’exprime-t-il dans son enveloppe somptueuse et profondément sacrée ?
Tous les objets présents au Château Vodou font le lien avec les puissances des morts et de la nature influençant la vie des humains. C’est ce à quoi nous nous intéresserons ensemble lors de notre visite. 

Les repas des vodou

29 août à 14h30

Dans la pensée (contemporaine) occidentale, il paraît incongru de répandre le sang d’un poulet sur un objet dont on ne sait pas trop ce qu’il est… De même, pourquoi jeter sur ce même objet étrange de la bouillie de maïs ou de l’alcool ?
Aussi mystérieux qu’ils puissent paraître, nous détaillerons ces rituels de nourrissage des Dieux. Quel sens faut-il leur donner ? Le sacrifice est-il si étranger à nos propres pratiques religieuses ?
Cette découverte introduira la visite guidée de ce dimanche.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page