NOS PROJETS

HIER, AU SERVICE DES CHEMINS DE FER

Ancien château d’eau, construit par l’architecte Johann Eduard Jacobsthal à l’époque allemande des grands travaux à Strasbourg (1890-1900), le bâtiment servait de réservoir pour les locomotives à vapeur et de bains pour l’administration des Chemins de Fer.
Laissé à l’abandon pendant plus de 60 ans, il a été racheté en 2009 par Marc et Marie Luce Arbogast.

 

AUJOURD’HUI, LA NAISSANCE DU CHATEAU VODOU

Marie Luce et Marc Arbogast ont patiemment réuni, pendant plus de quarante années, une myriade d’objets vodou utilisés dans des pratiques religieuses d’Afrique de l’Ouest (Ghana, Bénin, Togo et Nigéria).
Le musée a vu le jour après plus de 5 années de travaux. Unique en son genre, il héberge aujourd’hui la plus importante collection privée au monde.

 

DEMAIN, UN MUSÉE MODERNE ET ACCESSIBLE

 

Faciliter l’ouverture du musée au plus grand nombre

Soutenir la culture pour tous
Le musée, dont l’accessibilité handicap est aujourd’hui limitée au seul rez-de-chaussée, souhaite pouvoir ouvrir ses portes à tous les publics dans des conditions optimales.
Par ailleurs, les contraintes techniques du bâti permettent un accès restreint en nombre de personnes dans les étages lors des ouvertures au public. Le musée a pour objectif de se doter d’équipements permettant d’atteindre un niveau optimal de sécurité en termes d’évacuation et une capacité d’accueil plus large.
Enfin, pour permettre à tous de découvrir la philosophie vodou, le musée souhaite diversifier ses possibilités de visites (politique tarifaire, encadrement spécialisé et outils de visites adaptés).

Améliorer le fonctionnement général du musée

Un musée spécialisé
Afin de pouvoir offrir des services toujours plus performants le musée souhaiterait pouvoir s’équiper de plusieurs espaces aménagés : un auditorium pour les conférences, spectacles ou projections, un espace de recherche, un espace multi sensoriel, une bibliothèque …
Une équipe dynamique donne vie au Château Vodou. Dans le souhait d’offrir une information toujours plus précise sur le vodou, le musée s’engage à offrir une formation continue à ses intervenants. L’association nécessite des moyens spécifiques pour l’achat de documents, l’intervention de spécialistes et le financement de voyages sur le terrain…
Pour approfondir toujours plus les connaissances sur le vodou, l’équipe du château d’eau s’est lancée le défi de produire et de diffuser une documentation dédiée. Le soutien financier de nos mécènes nous permet de réaliser l’édition de ses documents et travaux.

Soutenir la vie et les projets du Château Vodou

Une programmation culturelle et scientifique ambitieuse
Tournée vers l’international, la recherche scientifique et la création contemporaine, la programmation du Château Vodou est le point d’ancrage nécessaire entre la collection Arbogast et la philosophie de vie vodou qui garde une actualité en Afrique et dans le monde.
Cofinancer la programmation c’est soutenir les conférences, expositions, publications, concerts et soirées thématiques qui ont lieu au musée. C’est permettre de tisser des liens entre les disciplines et les continents. C’est mettre en avant des projets d’artistes et de chercheurs passionnés et créatifs.

Développer la notoriété et le cercle des amis et mécènes

Devenir un moteur européen
Facteur de développement urbain, économique et de cohésion sociale, le Château Vodou représente un atout majeur pour l’attractivité de la ville de Strasbourg, des Régions Alsace et Rhénane (Karlsruhe, Fribourg, Bâle) au cœur de l’Europe.
Le musée souhaite devenir un acteur incontournable de l’espace rhénan tout en développant un réseau d’entrepreneurs, curieux, philanthropes et dynamiques.

Retour en haut