Soirée de dialogue : Esclavages, traites et leurs conséquences, entre Afrique et Antilles

Jeudi 25 octobre à 19H – A l’occasion des 170 ans de l’abolition de l’esclavage

Entrée libre

Intervenants : M. Manscour Louis Joseph, député européen et ancien député de la Martinique et Jean Yves Anézo, guide-conférencier au Château Vodou.

En partenariat avec le Cercle Européen de Représentation des Antilles et Guyane.

Lors de la première partie de cette rencontre, nous proposerons de faire un tour d’horizon des conséquences de la traite atlantique sur les territoires du nouveau monde et sur l’Afrique des vodou. Jean Yves Anézo, nous apportera quelques éléments montrant l’influence des vodou et des orishas, comme ciment de révoltes et de libérations, dans la construction culturelle et religieuse des nouveaux territoires où il fut importé par les esclaves originaires du golfe de Guinée.

Durant de la seconde partie de l’évènement, M. Manscour traitera quant à lui des influences plus modernes des traites dans les Antilles. Il interviendra sur les relations ambivalentes qu’entretiennent les ressortissants des territoires d’outre-mer et singulièrement des Antilles à l’égard de la métropole.

 

Image : Incendie du Cap. Révolte générale des Nègres. Massacre des Blancs, 1820, Frontispice issu de Saint-Domingue ou Histoire de ses révolutions, 1820, Fort-de-France, collectivité territoriale de Martinique, Bibliothèque Schoelcher.

Retour en haut