Nos partenaires magiques….

LAISSEZ VOUS ENVOÛTER PAR NOS PARTENAIRES …

La magie est partout… et nous avons quelques idées sorties à vous recommander :


Musée du Pays de Hanau à Bouxwiller

Du 19 février au 1er novembre 2020

Exposition « Sorcières ! Rites, croyances et persécutions en Alsace. »

En Alsace, entre 1440 et 1640, plusieurs centaines de personnes, essentiellement des femmes, ont été jugées et condamnées pour sorcellerie. L’exposition « Sorcières ! Rites, croyances et persécutions en Alsace » revient sur les raisons de cette violente répression. 

Cette exposition se propose de faire connaître au grand public le déroulement de cet épisode historique, ses mécanismes et ses acteurs. Le public pourra, grâce à la présentation d’une riche collection privée, se replonger dans le monde étonnant des superstitions et des rites de protection millénaires qui imprégnaient nos ancêtres et qui font partie de notre patrimoine culturel.

L’exposition a été produite par le CIP d’Andlau « Les Ateliers de la Seigneurie », avec le soutien du Conseil Départemental du Bas-Rhin. 

Commissaires de l’exposition : Pierre Jacob, professeur agrégé d’histoire, ancien membre de la Casa Velasquez, professeur d’histoire régionale à l’Université Populaire Européenne ; Gérard Leser, historien-folkloriste, vice-président de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Alsace, président de la Société d’Histoire du Val et de la Ville de Munster ; Raymond Heidinger, collectionneur d’objets religieux et ésotériques. 

Entrée libre – Du mercredi au dimanche, de 14h à 18h.

https://www.museedupaysdehanau.eu/


Le Malleus Maleficarum bar à Strasbourg

Oubliez Salem… le nouveau lieu de rendez-vous des initiés à la magie noire se situe bien au Malleus Maleficarum, au 12 rue des magasins. Entrez dans ce bar teinté d’étrange et de surprenant, avec une pointe d’angoissant.
Les agents au service vous serviront des breuvages et autres potions, dans une ambiance rock. Ici peu de jeux de plateau : l’accent est mis sur les flippers, Jeux de Rôle, blind test, murder parties, soirées à thème…Enfilez votre cape de sorcier et rejoignez-nous !

Du mercredi au samedi 14H à 00H et le dimanche de 14H à 20H.

https://www.doozescape.com/


Les jardins de l’Ecomusée d’Alsace : le jardin de sorcellerie

A l’Ecomusée d’Alsace, aux abords d’une maison de 1529 provenant de la petite commune rurale de Schlierbach, se trouve un jardin de plantes potagères du Moyen-Age ainsi qu’un jardin de sorcellerie. Articulé en trois parties, celui-ci présente des

plantes vénéneuses telle que la Digitale ou l’Aconit, des plantes hallucinogènes et narcotiques : le Pavot somnifère, la Jusquiame ou la Belladone ; ou encore des plantes magiques « chasse-diable » telles que la Verveine et l’Alchémille.

https://www.ecomusee.alsace/fr/

Retour haut de page