Nos conférences
Tout au long de l’année, l’association des amis du musée vodou propose une programmation culturelle et scientifique.
Guides de l’équipe, intervenants extérieurs et partenaires partagent leurs recherches, leurs expériences lors des conférences et tables rondes organisées. Nous souhaitons garder une trace de ces évènements et publications en les partageant ici. Bonne découverte !
Depuis septembre 2020, vous pouvez retrouver nos conférences et médias sur notre chaine youtube. N’hésitez pas à vous y abonner !
Conférences avant 2020 :
Esclavages, traites et leurs conséquences
Soirée de dialogue organisée au Château Vodou et en partenariat avec le Cerag Strasbourg
Esclavages, traites et leurs conséquences, entre Afrique et Antilles
Intervenants : M. Louis-Joseph Manscour, député européen et ancien député de la Martinique
Jean-yves Anezo, guide-conférencier au Château Vodou
Tour d’horizon des conséquences de la traite atlantique sur les territoires du nouveau monde et sur l’Afrique des vodou et influences plus modernes des traites dans les Antilles.
Les mutilations sexuelles, le poids de la tradition ?
Table ronde : Docteur Olivier Garbin, gynécologue-obstétricien, chef de service, CMCO Strasbourg, Président du Groupe Alsacien de Lutte Contre l’Excision et les mutilations génitales féminines (GALCE) / Madame Isabelle Gillette-Faye, sociologue et directrice générale de la Fédération Nationale Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles, des Mariages Forcés (GAMS) à Paris / Madame Linda Weil-Curiel avocate de la Commission pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles (CAMS) / Médiatrice : Madame Nicole Greib, Présidente du Planning Familial 67
16 octobre 2018
Chaque année environ 3 millions de petites filles et de jeunes femmes sont victimes de mutilations sexuelles, entrainant des conséquences physiques et psychiques lourdes. Les raisons évoquées pour justifier ce geste sont multiples, bien que l’argument principal soit la coutume.
Evènement organisé en partenariat avec la Médiathèque Olympe de Gouges et le Service droits des femmes et égalité de genre de la Ville et Eurométropole de Strasbourg dans le cadre de l’exposition « Vodou au Féminin » du Château Vodou.
Agoodjie, les femmes guerrières du Dahomey
Conférence : Jean Yves ANEZO – 11 avril 2018
Les femmes guerrières du Dahomey, cet ancien royaume dirigé par une dynastie de rois-dieux, ont servi le régime avec une abnégation sans faille.
Redoutées par tous ceux qui durent les affronter au combat, ces femmes ont marqué l’imaginaire et l’histoire de ce pays et plus largement de l’Afrique.
Les français eux-mêmes, dans leur conquête colonisatrice de ce territoire furent surpris par leur résistance courageuse et leur opiniâtreté à lutter contre l’envahisseur blanc. Le Château musée vodou propose de rappeler le souvenir historique de ces femmes.
La magie des plantes et les pouvoirs des dieux
Conférence : Jean Yves ANEZO – 23 novembre 2017
Pour apprivoiser les forces et les pouvoirs des dieux, des ancêtres et des puissances invisibles, les prêtres vodou, élaborent des recettes et assemblent les plantes entre elles.
De ces assemblements magiques incorporés aux cœurs des fétiches, s’animent
les forces et les pouvoirs qui donnent vie aux vodou, qui apaisent les âmes des morts ou… les appellent.
Petit tour d’horizon du vodou, de ses pratiques et rituels.
Courte histoire du syncrétisme en pays vodou
Conférence : Jean Yves ANEZO et Kéfil HOUSSOU – 17 mai 2017
Pendant des décennies les cultes vodou permettaient aux peuples d’Afrique de l’Ouest de se « connecter » à l’univers des divinités, des ancêtres et des esprits.
La période coloniale et l’arrivée des religions chrétiennes ont bouleversé ces pratiques jusqu’à les faire interdire par le Code noir. L’une des façons d’assurer leur pérennité a donc été d’inclure le culte des saints catholiques et l’existence de Dieu au sein des rites ou bien de pratiquer la possession dans certains cultes protestants.
La transe, ses états, ses usages, du passé au présent, son avenir
Conférence : Jean Yves ANEZO – 25 février 2016
Dialogue avec un vodounon – Jean Paul Christophe
Le Château Vodou accueille Jean Paul CHRISTOPHE et retrace en vidéo sa conférence réalisée le 16 octobre 2019 au musée.
Ancien galeriste de l’Avenue Matignon, Jean Paul CHRISTOPHE est le seul Français qui soit officiellement prêtre d’un culte vodou.
Il officie en tant que vodounon de la divinité Kokou après en avoir passé avec succès, grade après grade, les initiations.
6 épisodes ont été tournés lors de cette soirée, retrouvez ainsi :
• Les moments clés de la vie de Jean Paul Christophe
• Les étapes de sa formation en tant qu’officiant
• La notion du secret dans le vodou
• A quoi sert un vodou, un fétiche, comment le contacter, le matérialiser ?
• Présentation de Kokou, le vodou de Jean Paul Christophe
• Le Vodou est social, et reflète une partie de l’âme africaine
Images réalisées par David Arnold au Château Vodou.
A très vite au musée pour de nouvelles conférences !