L'équipe

MARC ARBOGAST

Fondateur du musée

 

Ancien PDG des brasseries Fischer et Adelshoffen, Marc ARBOGAST a acquis puis rénové l’ancien château d’eau à l’abandon, dont les cuves servaient autrefois de réservoir pour alimenter les locomotives à vapeur de la gare de Strasbourg.
Il collectionne des objets vodous depuis l’âge de 20 ans… En effet, c’est en 1960 qu’il a pris un billet d’avion et s’est envolé pour la première fois en Afrique avec sa femme Marie Luce…. Ce voyage sera le premier d’une longue série pour le couple et les prémisses d’une passion dévorante pour le Vodou.
Aujourd’hui Marc est propriétaire non seulement du Château, mais aussi de la collection unique et exceptionnelle qu’il abrite.

MARIE LUCE ARBOGAST

Fondatrice du musée

(1941 – 2022)

Démarrée en 1963 par Marie-Luce et Marc ARBOGAST, la collection réunit aujourd’hui plus de 1200 pièces liées aux cultes des divinités Vodou d’Afrique de l’Ouest. Sans la persévérance de Marie Luce ARBOGAST, le Château Vodou n’aurait pas pu voir le jour. Membre bénévole de l’association médecins du monde, Marie Luce ARBOGAST était également très présente au Château Vodou. Elle souhaitait faire découvrir cette culture africaine méconnue au plus grand nombre et mettait ses compétences et son temps libre à disposition du musée.

DOMINIQUE BAUDENDISTEL

Président du Château Vodou

 

Dominique Baudendistel a été un proche collaborateur de Marc Arbogast, entre 1996 et 2001, période durant laquelle ils ont travaillé ensemble à la Brasserie Fischer. Il occupe depuis 2016 la fonction de PDG au sein de la Brasserie Licorne après y avoir exercé les fonctions de directeur commercial puis directeur général. Dominique est également Président du Syndicat des Brasseurs d’Alsace depuis septembre 2021, association qui regroupe une grande partie des brasseries régionales. Il anime depuis quelques années l’association Pistons et Houblons dont l’activité principale consiste à mettre en avant le tourisme brassicole au volant de voitures anciennes.

ADELINE BECK

Administratrice 

et commissaire d’expositions

Passionnée par la musique et la danse d’Afrique de l’Ouest depuis son adolescence, Adeline Beck est également diplômée de Sciences Po Strasbourg en Politique et Gestion de la Culture. Après s’être engagée plusieurs mois auprès d’une association solidaire dans les bidonvilles de Lima, au Pérou, elle a travaillé en tant qu’animatrice au Festival d’Avignon, assistante du service des relations internationales de Charleville Mézières pour le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes et chargée de communication pour plusieurs Festivals alsaciens.

A 24 ans, elle se voit confier la direction du Château Vodou par Marc et Marie Luce Arbogast, fondateurs du musée. Depuis, elle met ses compétences au service des divinités vodou.

Les guides et intervenants scientifiques du musée :

• Jean Yves Anézo, conçoit et anime des visites à thème pour adultes, et a participé à des conférences sur les plantes, l’esclavage, les femmes guerrières du Dahomey et la transe. Ses textes sont disponibles ici. Ancien responsable QHSE d’une grande entreprise, Jean Yves est autodidacte et passionné par le vodou africain. Il travaille sur les plantes utilisées dans les rituels magico liturgiques.

• Loïc Anézo, est chargé d’accueil et s’occupe des aménagements du musée. Il suit actuellement une licence en biologie.

• Éléna Beck est animatrice des séances de réalité virtuelle au Château Vodou. Elle suit actuellement une formation d’auxiliaire en bibliothèque.

• Katia-Myriam Borth-Arnold est guide pour les groupes d’adultes et de jeunes publics au Château Vodou. Elle est titulaire d’une Licence franco-allemande d’Histoire-Etudes Nord-Européennes et d’une Licence Pro Guide-Conférencière et a également suivi un Master 1 d’Histoire des Religions.

• Noé Meyer, est chargé d’accueil. Il suit actuellement une licence en histoire de l’Art. 

• Ana Carolina Gonzalez Palacios est chargée de communication, de presse et responsable de l’accueil des publics au musée. Elle est titulaire d’un Master en histoire de l’art, de l’architecture et du patrimoine. Elle enseigne en parallèle en histoire de l’art et en design. Elle est d’origine colombienne.

• Kéfil Houssou, mène occasionnellement des visites pour adultes, et conseille l’équipe sur le vodou qu’il a pu voir pratiquer dans son pays d’origine, le Bénin. Kéfil est salarié dans une entreprise.

• Michael Mailfert, mène occasionnellement des visites guidées en français, allemand et anglais. Il est doctorant en histoire et civilisations, arts mondes anciens et titulaire d’un master Histoire Ancienne, parcours trinational bilingue.

• Elise Matt Gehringer, prend en charge visites guidées adultes et jeunes publics et est étudiante en Master d’Histoire.

Max Thomé, d‘origine luxembourgeoise, est titulaire d’un double master en histoire ancienne et en muséologie. Actuellement doctorant à l’université de Strasbourg, il est bénévole au musée en tant que médiateur bilingue français-allemand et médiateur jeunes public 

Le conseil d'administration depuis 2014

Dominique Baudendistel, Marc Arbogast, Philippe Dulieu, Said Bindou, Bertrand Arbogast, Anne Leroy, Marc Lochert, Marie Fontanel, Elodie Arbogast, Antoine Arbogast, Michel Morreti, Catherine Bieth-Guillet, Antonia Dolfi, Régis Godou, Michel Sailley et Denis Leroy (Président de 2014 à 2020), Marie-Luce Arbogast,

L'équipe depuis 2014

Pauline Monteiro, Jonathan Schicklin, Anne Bucher, Ludovic Germaneau, Kéfil Houssou, Jean-Yves Anézo, Mégane Liguori, Ismaël Belhiba, Claire Chanty, Jonah Leroy, Ana Carolina Gonzalez Palacios, Louise Flouquet, Michael Mailfert, Max Thomé, Paul Kouider, Elena Beck, Loïc Anézo, Adeline Beck, Sébastien Furderer – Liliane Vautrin

Les stagiaires :

Alyssia Istace, Laurine Biessy, Justine Valéri, Manon Fonteille, Diane Malatesta, Auriane Perez, Claire Friant, Elise Gehringer, Mégane Liguori, Daniela Schlindwein, Cassandra Juif, Noé Meyer.

Crédit photos équipe : P. BECK, son site

Retour haut de page