Château Zombi
Du 3 octobre au 1er décembre
Installation de Kettly Noël – Scénographie et direction artistique Michel Meyer
Vernissage et soirée de discussion sur le vodou dans l’art contemporain avec la chorégraphe et le scénographe : mercredi 2 octobre à 20H. Inscription conseillée.
« Plongée visuelle dans les ténèbres de la mémoire, mêlant les guédés, les loas vodou de la mort, aux sonderkommandos d’Ebola, évoquant pêle-mêle l’esclavage, les lynchages, les camps de la mort, les “killing fields” Cambodgiens ou Rwandais, les massacres passés ou à venir et les faces les plus noires de notre histoire, « Zombification » renvoie à des images qui ne cessent de hanter l’esprit de l’homme contemporain et empêchent toute vision humaniste. »
Le projet « Zombification » a vu le jour en 2017 suite à l’invitation faite à Kettly Noel de participer à la Documenta 14 et a donné lieu à un cycle de performances au Conservatoire d’Athènes se terminant par une installation monumentale restée in situ durant 100 jours.
Dans cette 1ère version, aux côtés de Kettly Noël intervenaient 5 performers/danseurs assurant les rôles de “fossoyeurs” chargés de manipuler une 40aine de poupées grandeur nature réalisées en toile de sac avec des visages en miroir et en corde.
“Zombification” c’est avant tout un concept, une oeuvre destinée à être développée et ré-écrite en fonction du site dédié à sa représentation.
C’est donc fidèle à cet axe de pensée et convaincu que l’état actuel du Monde justifie plus que jamais ce constat implacable, que Kettly Noël présente « Château Zombi » au Château Vodou de Strasbourg, un nouvel avatar du projet, sous forme d’une installation inédite des 40 poupées zombies accompagnée d’un dispositif vidéo.
Tarif : la visite de l’exposition est comprise dans l’entrée du musée